Calakmul

Road-trip

Jour 10 : Calakmul

Sur le chemin vers Becan, nous décidons de changer nos plans à la dernière minute pour nous rendre vers Calakmul, un site archéologique moins touristique car pour vous y rendre, vous devrez vous armez de patience et rouler pendant +/- 1h30 à travers la jungle à 30km/h pour ne pas déranger la faune. 

Une fois arrivé sur place, nous constatons que le parking est presque vide, nous sommes donc seuls à nous balader à travers cet immense site. Quelle chance ! Au détour d’un chemin, nous apercevons de l’eau (ou pas) tomber d’un arbre, en s’approchant, on constate qu’il s’agit là d’une famille de singes hurleurs essayant sans doute de nous faire fuir si on doit en croire les excréments qu’ils se sont appliqué à faire tomber à quelques centimètres de nous ! Nous nous sentons privilégié de pouvoir les observer dans leur milieu naturel, un moment mémorable

Nous escaladons le temple et une fois arrivés au sommet, profitons de cette vue imprenable sur la jungle un petit moment. Vous entendrez également tous les cris des singes et vous sentirez seuls au monde. La sensation est incroyable. Nous vous recommandons grandement d’y aller ! 

Un conseil : malgré la chaleur, portez des vêtements couvrants et de l’anti-moustique !

Petite précision : se rendre dans cette réserve naturelle / site archéologique est à VOS risques et PERILS ! En effet de petites pancartes vous rappelle que la zone est peuplée de jaguars, autres félins et serpents ! Alors si c’est accessible on suppose qu’il ne doit pas y avoir trop de problèmes avec la faune mais ça a le mérite d’être clair.

En quittant Calakmul, n’hésitez pas à vous arrêter à la grotte aux chauves-souris. A la tombée de la nuit, des millions de chauves-souris s’envolent pendant 2 à 3 heures juste devant vous sans jamais vous toucher. Les photos et vidéos ne rendent pas honneur au spectacle. Nous ne restons qu’une petite demi-heure car une longue route de nuit nous attend encore jusque Bacalar. Et on préfère ne pas sous-estimer les dangers à la frontière, en atteste les militaires qui nous ont arrêté avec à peu près 0% d’humour mais nous laisserons repartir vers notre destination.

Une question sur cette étape du séjour ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter sur nos réseaux sociaux! 🙂

Laisser un commentaire