Cénotes

Road-trip

Jour 7 : Cénotes & Ek’ Balam

Les cénotes sont très nombreuses au Mexique, un incontournable pendant votre séjour! Ce sont des puits d’eau auxquels vous avez accès, souvent contre quelques pesos. On vous donnera un gilet de sauvetage qui est parfois obligatoire. L’eau est très rafraichissante voire gelée à certains endroits mais en plein été, ça fait du bien et certaines sont mêmes équipées de cordes pour sauter dans l’eau (ne pas confondre avec les lianes qu’il faut préserver) ! Les parkings sont généralement surveillés et des douches, toilettes et casiers sont à votre disposition dans la plupart des cénotes. Certaines cénotes sont bien plus connues que d’autres que ce soit des touristes ou des locaux, allez-y donc à l’ouverture pour pouvoir profiter de ces endroits magiques! C’est assez petit donc quand la foule arrive, cela devient vite désagréable malheureusement.

Attention, les crèmes solaires et anti-moustique sont interdits pour préserver la faune (poissons, tortues) et la flore!

Voici celles qu’on vous recommande :

  • Cenote Suytun

Nous vous conseillons vivement de vous rendre à la cenote Suytun dès son ouverture afin de pouvoir profiter de l’endroit seuls sachant que, pour notre part, même en arrivant à l’ouverture un tour organisé était déjà sur place.

  • Cenote Hacienda Oxman

La cenote Hacienda Oxman est le paradis des grand joueurs, si vous aimez vous détendre et sauter dans l’eau à la corde, prévoyez d’y rester plus longtemps ! Cette cenote à un côté plus fun que les autres, profitez-en !

  • Cenote Hubiku

La cenote Hubiku a été choisie au hasard sur notre route et autant dire que c’est une perle ! Une fois avoir braver l’eau froide, nagez jusqu’au centre de la cenote pour profiter de la chute d’eau ! 

  • Cenote Ik Kil

La cenote Ik Kil est proche de Chichen Itza, parfait donc pour se rafraichir après la visite. La cenote est surveillée et permet aussi de sauter du haut d’un escalier. 

A savoir : il n’y a vraiment aucun endroit sec dans la cenote où déposer un essui ou quoi ce que soit d’autre. Laissez vos affaires dans le casier et descendez juste en maillot avec votre gilet de sauvetage.

  • Cenotes XBatun & Dzonbacal

Nous décidons de nous lever tôt, dans le but de profiter un maximum des lieux, sans avoir trop de monde autour de nous. Nous ne sommes pas déçus ! Malgré une ouverture prévue à 9h, nous y rentrons enfin vers 10h15, les propriétaires des lieux ayant bien le temps le matin. Nous ne regrettons pas l’attente car les deux cenotes sont splendides.

La première, XBatun est très sauvage et une grosse partie est recouverte par des nénuphars. On y croise aussi des petits poissons (les mêmes que ceux proposés dans les bacs pour nettoyer vos pieds). 

La deuxième cenote, Dzonbacal, est tout aussi belle et impressionnante, car à moitié dans une grotte. 

Ek Balam propose de monter au sommet d’un temple qui vous permettra de prendre conscience de la chance que c’est d’avoir des marches régulières chez vous ! Mais la vue en vaut largement la peine, la forêt s’étend sous vos yeux ne laissant apparaitre que les ruines. Il y a beaucoup de zones d’ombres sur le site, idéal pour une journée bien chaude.

Une question sur cette étape du séjour ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter sur nos réseaux sociaux! 🙂

Laisser un commentaire