Jour 4 & 5 : Holbox
Le ferry qui vous conduit à Holbox se trouve à Chiquilà, un petit village où les habitants mettent à disposition leur parking privé en échange de quelques pesos. Un conseil, approchez-vous au plus près du port, les prix sont les mêmes ! Nous arrivons sur l’île après une traversée d’une vingtaine de minutes. A notre grande surprise, l’île est vraiment inondée à la suite de fortes pluies quelques jours auparavant. Préparez-vous à longer les trottoirs dans l’île. Ce n’est vraiment pas un problème en soi sauf pour une chose : la bioluminescence. Holbox est une île connue pour ce phénomène rare qui est observable de nuit à Punta Coco.
Nous ne vous recommandons pas de vous y rendre à pied sans passer par un guide lorsque vous observez de gigantesques flaques dans le centre de l’île. En effet, le trajet vous prendra quelques heures à pied à la tombée de la nuit (la bouteille d’anti-moustique y passera). Une belle balade donc à éviter les flaques d’eau en longeant la faune bien présente SAUF que nous rebroussons chemin à seulement quelques mètres de la plage car plus moyen de passer, la zone est inondée (eau stagnante dans laquelle il ne vaut mieux pas mettre les pieds). Nous sommes donc de retour aux alentours de 22h dans le centre de l’île et décidons tout compte fait de prendre un guide. Compte tenu de l’heure (ou de notre bonne tête) pensez à prendre le temps d’hésiter devant le vendeur et il pourrait, comme pour nous, descendre ses prix pour vous aider à prendre une décision.
Les agences touristiques proposant d’observer la biolumiscence ne manquent pas sur l’île et vous trouverez votre bonheur. Une petite voiturette de golf viendra vous chercher devant votre hôtel (à 23h dans notre cas) et vous amènera sur la plage. Nous sommes fin juin et le phénomène n’est visible qu’à 10%. Pourtant, c’est déjà magique quand on passe les doigts dans l’eau et qu’on voit cette couleur bleue. Je vous laisse imaginer quand le pourcentage augmente ! Les photos ne rendent pas justice à ce qu’on voit, un moment inoubliable et gravé dans nos mémoires.


Notre deuxième et dernière journée sur l’île est consacrée à Punta Mosquito où se trouve un banc de sable. Pour y arriver ? Une seule solution, marcher dans l’eau ! Mais rassurez-vous, vous ne devrez pas nager pour y accéder. L’endroit est paradisiaque et le banc de sable est long, de quoi faire une belle balade en allant vous rafraichir dans cette eau chaude et transparente.

Hôtel : LOA Hotel Boutique
L’hôtel est très bien situé sur l’île, proche du port et dans le centre! Il est propre et très beau, un des meilleurs hôtels du séjour, on vous le recommande!
Une question sur cette étape du séjour ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter sur nos réseaux sociaux! 🙂

