Jour 1
Entre Mont-Tremblant et Saguenay, comptez +/- 6h30 de route ! Le Lac Saint-Jean est tellement grand qu’on en voit pas le bout! Du coup, il faut savoir que c’est un lac ou sinon, on pourrait penser que c’est la mer (en plus calme). Ceci étant en dehors de cette vue le lac n’a pas grand-chose à offrir à cette période de l’année si vous n’avez pas une journée pour le découvrir devant vous.
Dirigez-vous donc plutôt vers Saguenay pour faire une balade au Parc de la Rivière-Du-Moulin. Après avoir trouvé des graines dans le creux d’un arbre (on espère ne pas avoir pillé un écureuil), on a remarqué que les oiseaux et les écureuils du parc étaient assez curieux et proches des humains !


Jour 2
Levez-vous tôt pour arriver à temps au Parc National des Monts Vallin pour parcourir le sentier de la tête de chien, le terminer assez tôt pour pouvoir arriver à temps pour l’activité de l’après-midi. La randonnée est super belle et amusante à parcourir ! Nous espérons que vous aurez plus de chance que nous car pour notre part, le brouillard qui passait relativement inaperçu dans la forêt était quasi opaque à 500 mètres d’altitude quand on essayait de profiter de la vue! Pour ce qu’on en a vu, le panorama était super entre l’altitude, les forêts et les lacs, l’ascension en vaut la « peine »

Prenez ensuite la route vers Tadoussac pour embarquer sur un bateau pour aller observer les (dos des) baleines et c’est impressionnant. Nous avons vu des bélugas, des rorquals et une baleine à bosse mais pas de baleines bleues malheureusement.
Bien que ce spectacle soit impressionnant, la communication autour de ces expériences est exagérée et le prix payé pour ce à quoi on a assisté nous a semblé démesuré. Notons que la température atteignait les -15° sur le fleuve Saint-Laurent et que nous sommes restés sur le pont du navire 3 heures ce qui aurait dû nous conduire à une mort certaine ! 😉

Jour 3
Dirigez-vous vers le Parc National du Fjord-du-Saguenay pour faire le sentier de la statue au Cap Trinité. Une rude ascension de 2h pour atteindre une statue de la Sainte Vierge et une vue imprenable sur le Fjord. Une fois encore, le fait de démarrer tôt a été récompensé par une tranquillité que l’on apprécie énormément, on a profité de l’endroit seuls puis nous avons croisé de nombreuses personnes sur notre chemin du retour.


Si vous avez encore le temps, passez par le sentier canyon qui longe la rivière-à-Mars qui est un parcours bien plus reposant mais superbe également.
Hôtel : Gîte du Haut des Arbres
L’hôtel n’est pas très grand mais propose de très belles chambres propres avec une vue imprenable, piscine et de quoi faire un barbecue. Le parking est gratuit. La cuisine, la salle à manger et le salon sont en libre accès ce qui est super si vous voulez économiser un resto !
Une question sur cette étape du séjour ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter sur nos réseaux sociaux! 🙂

