Jour 1
Sur place, deux objectifs : visiter la ville au maximum dès la première journée et, surtout, éviter les zombies ! Plus sérieusement, San Francisco est connu pour de nombreuses choses, mais surtout pour sa population croissante de toxicomanes. Tenderloin, un quartier en expansion, est globalement déconseillé. Là-bas, la consommation de drogue en général, et plus récemment du Fentanyl, est responsable de la détérioration de la santé physique et mentale de nombreuses personnes. Cela dit, notre hôtel, situé à la limite de ce quartier (à 2 pâtés de maisons plus au nord) pour des raisons budgétaires, n’a pas posé de problème, et nous ne nous sommes jamais retrouvés dans de mauvais quartiers.
Dès le premier jour, voici le programme :
- Chinatown, où l’ambiance est géniale et où l’on peut manger à des prix raisonnables.
- Mission District, quartier très animé et sympa à découvrir à pied.
- Twin Peaks, prenez un Uber pour vous y rendre, ça grimpe et couvrez-vous, il fait froid ! Vous y découvrirez une vue splendide sur toute la baie !

- Castro, redescendez Twin Peaks à pied en direction du quartier gay de SF
- Painted Ladies, continuez votre chemin jusqu’au parc Alamo Square pour vous reposer et admirer les maisons.

- Lombard Street, la rue la plus sinueuse de la ville que vous pouvez descendre à pied. Vous verrez, c’est plus touristique mais ça vaut le coup!

- Cable Car (Powell-Hyde Line) | 7$/pers, pour l’expérience et pour remonter les rues vers les hôtels ! Nous avons décidé de ne pas le faire malheureusement la file étant bien trop longue (3h d’attente) en fin de journée. Si vous décidez de le faire, prévoyez suffisamment de temps.

Jour 2
Pour ce deuxième jour, nous avions prévu en matinée une excursion à Alcatraz (à réserver quelques mois à l’avance). RDV à 8h au Pier 33 pour prendre le bateau à 8h40. Le bateau vous dépose à l’entrée et là, vous êtes globalement libres de vous y promener, d’écouter le guide qui vous y accueille et de vous diriger quand vous le souhaitez vers la prison pour 1 à 2 heures de visite audio-guidée dans votre langue. Il n’y a pas d’heure de départ fixée à l’avance, vous pouvez reprendre un bateau quand vous le voulez pour regagner la ville (vérifiez les horaires en arrivant à la prison).


C’est une visite que nous vous conseillons vivement, c’est vraiment très intéressant ! Nous vous conseillons de la faire le matin, car en revenant au Pier, vous pouvez directement enchaîner sur une visite à vélo de la ville ! On vous explique :
Une fois de retour au Pier, vous aurez 10 petites minutes de marche à faire vers le magasin de location de vélo (à réserver à l’avance également). Nous les avons loués à la journée pour bien prendre notre temps. Du magasin, vous longerez alors la baie en direction de l’ouest et donc du Golden Gate pour le traverser. Pas d’inquiétude, la piste cyclable est assez sécurisée, loin de la route et c’est plat ! – sauf les 5 dernières minutes pour monter sur le Golden Gate. Après la traversée, vous vous rendrez vers Sausalito, une petite ville super agréable où vous pourrez manger quelque chose avant de prendre le ferry avec votre vélo (compris dans le prix de la location) pour rejoindre SF et le Pier. La boucle est bouclée !


NB : vérifiez les horaires du ferry, il vaut mieux y être trop tôt pour ne pas rater le dernier.
Profitez-en pour explorer et manger au Fisherman’s Wharf avant de rejoindre votre hôtel.

Hôtel : Grant Hotel
On vous le conseille car c’est l’un des moins chers que vous allez trouver à San Francisco, il est bien situé et ok pour y passer quelques nuits.
Une question sur cette étape du séjour ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter sur nos réseaux sociaux! 🙂

